Association des Professeurs de Français du Bénin

Rapport de restitution du stage des cadres associatifs de Dakar

Dans le but de réussir le relais des informations judicieuses pour un cadre associatif des associations affiliées à la FIPF, l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a organisé un séminaire de restitution de quelques modules déroulés à Dakar sous la houlette de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, représentée au plus haut niveau. La séance de restitution s’est déroulée les vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 au Lycée technique d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, près de Cotonou.

La formation assurée par le secrétaire général de l’APFB, Anicet Fyoton MEGNIGBETO appuyé par le Président Roger KOUDOADINOU, avait le programme de déroulement suivant :
 







Date

Module de formation

Horaire

Auteur

Animateur

1

21-4-17

Accueil et installation des présidents départementaux

19h-19h30

Bureau exécutif APFB

 

2

Diner

20h-20h 45’

 

 

3

L’APFB au sein de la FIPF

21h à 23 h

 

Anicet MEGNIGBETO/ Roger Koudoadinou

4

Eléments pour dynamiser une équipe

23h-01h00

Baytir Kâ

Président APFAOI

 

Anicet MEGNIGBETO

5

Pausé café

1h-1h30’

 

 

6

Canevas de rédaction d’un projet

1h 30-3h

FIPF

Anicet MEGNIGBETO

7

22-04-17

Petit déjeuner

7h -7h30’

 

 

8

Partage d’expériences sur le terrain

7h30-9h

 

Présidents départementaux sous la houlette de Roger Koudoadinou

9

Cap sur Cotonou

9h -10h

 

 

10

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national « Dis-moi dix mots sur la toile »

10h-13h

 

CNPF (Commission Nationale Permanente de la Francophonie) et l’IFB (l’Institut Français du Bénin)

11

Déjeuner

13h-14 h

 

 

12

La plateforme FIPF www.fipf.org

Et www.apfb-ben.fipf.org

14h -16h

 

Anicet MEGNIGBETO

13

Pause café

16h 16’30

 

 

14

Bilan et départ des présidents départementaux

16h 30- 17h

 

 


Sur les treize bureaux départementaux, dix ont répondu présents. Les responsables des trois autres étant à la correction d’un examen blanc organisé par leurs départements respectifs.

Accueillis donc à partir de dix heures au Lycée Technique d’Akassato ce vendredi 21 avril, les présidents ont eu le temps de s’installer dans les cabines à eux réservées et de faire le tour de l’établissement avant de se retrouver autour du diner.

Le président, Roger Koudoadinou a, ensuite, ouvert la séance par une présentation de chaque président et des autres membres du bureau exécutif national présents.

Dans les salles destinées au déroulement des modules, autour de 21 heures, le premier module a commencé. Il a été question notamment de la FIPF, de ses huit commissions au dessus desquelles se trouvent un Conseil d’Administration, un Comité d’Orientation et un Bureau élargi. Avec ses 186 associations affiliées provenant de 140 pays, qui bientôt, fête, ses cinquante ans de création.

Elle fonctionne, en maintenant le contact avec ses associations affiliées, ses membres et ses partenaires grâce à un cercle vertueux qui se décline comme suit sur le schéma suivant :

Activités

Ressources

Communication

Cercle vertueux de la FIP

Ce rappel fait, il a été question ensuite de savoir comment faire afin que chaque bureau puisse avoir le dynamisme possible pour fédérer efficacement ses membres. L’exposé s’est déroulé en quatre points :

    Développer les relations

    Développer l’action collective

    Développer la cohésion de l’équipe

    Développer l’information

Il a permis d’insister sur le rôle de chaque bureau départemental, maillon de l’APFB, qui a l’obligation de travailler à un fonctionnement efficient et à un résultat largement positif, au-delà des cahiers de charges.

C’est pourquoi, le canevas de projet suggéré par l’APFA-OI et la FIPF a été scruté avec une copie remise à chaque président pour en faire un usage judicieux.

Le lendemain très tôt, la parole a été accordée à chaque président pour évoquer son fonctionnement sur le terrain. A ce niveau, le bureau national s’est réjoui de savoir que la plupart des équipes départementales dispose d’un forum Whastapp, ce réseau social qui permet d’avoir tous les collègues au même moment, de discuter des notions littéraires mais aussi grammaticales et orthographiques, et surtout de parler de la vie associative.

Un accent particulier est mis enfin sur la nécéssité pour eux de relayer les activités qu’ils mènent sur le terrain, afin de se faire visible.

Après la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours « dis-moi dix mots sur la toile », un dernier module concernant notamment la plateforme a été proposé. Les présidents sont informés de l’existence d’une page Web de la FIPF, qui permet à chaque association, de disposer d’un espace de communication privilégié. Chaque président est invité à faire l’inscription et être un abonné du site afin de disposer des avantages y afférents.

Sur une note de satisfaction de tous, chaque participant a promis mettre cette courte formation en œuvre dès son retour.

Rendez-vous est pris pour l’Assemblée générale extraordinaire qui réunira un plus grand nombre de participants que le bureau exécutif national projette pour le mois d’aôut prochain.

Fait à Abomey-Calavi le 28 avril 2017

Le président                                  Le secrétaire général

Roger Koudoadinou                Anicet Fyoton MEGNIGBETO