Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : Débat littéraire mensuel à Artisttik Africa

L’APFB co-présente le roman Les enfants du Brésil de Kangni Alem 

Ce samedi 13 janvier 2018, le Centre Culturel Artisttik Africa, en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB),  recevait, pour son numéro mensuel de débat littéraire, l’écrivain togolais Kangni Alem. Le dernier roman de l’écrivain, Les enfants du Brésil, co édité par Graines de Pensées de Lomé et Frat Mat éditions d’Abidjan était présenté au public composé de passionnés de lecture, de journalistes culturels, d'étudiants de Lettres Modernes de l'Ecole Normale de Porto-Novo, de journalistes culturels et d'autres acteurs de la chaine du livre au Bénin, mais aussi du Directeur du centre, Ousmane Alédji.

Présenté par Daté Atavito Barnabé-Akayi, ce roman dont le titre, par inadvertance phonique ou visuelle, se  confond vite avec Les fantômes du Brésil du Béninois Florent Couao-Zotti, revisite un passé historique douloureux à travers le prisme de l’archéologie sous-marine dans l’océan Atlantique. En effet,  le trait d’union naturel entre l’Afrique et le Brésil, à l’origine duquel se trouve le commerce triangulaire, suscite toujours une curiosité qui sort du champ unique de l’histoire pour se répandre progressivement à d’autres domaines dont la littérature. Les fantasmes de part et d’autres sur les parentés communes, de la partie exacte d’Afrique d’où vient telle communauté brésilienne, des petites histoires sur l’écroulement de tel ou tel autre Négrier, constituent autant de sujets que Kangni Alem a ressuscités dans ce roman, avec l’amour comme thématique sous-jacente de la trame narrative.

Le format spécial de présentation adopté a permis d’ouvrir au fil de la présentation des parenthèses de discussion simultanée avec l'auteur. Humour et questions de fond ont meublé cette séquence de la cérémonie. Différentes brèches ont été ouvertes sur les thématiques abordées par l’auteur dans son œuvre romanesque. Les séquences de lecture qui ont suivi ont permis aussi au public de mieux comprendre le contenu de l'œuvre car les extraits choisis étaient assez représentatifs. Mais la séance de lecture a retenu davantage l'attention quand l’auteur lui-même, Kangni Alem a été invité à se prêter à l'exercice de lecture de son texte devant le public. Moments de joie, de rires et de plaisir surtout avec les commentaires agréables des uns et des autres.

Rendez-vous est pris pour le mois prochain pour un autre auteur, toujours pour le plaisir du public littéraire, notamment de la communauté des enseignants de français de l’APFB.

Patterne Tchaou,

Roger Koudoadinou et Anicet Fyoton Megnigbeto