Association des Professeurs de Français du Bénin

Concours Tour d’Afrique en 24 fiches

Le Bénin remporte le premier prix grâce à Daté Atavito Barnabé-Akayi

Le lauréat du Prix littéraire du Président de la République du Bénin, édition 2017, Daté Atavito Barnabé-Akayi, vient de décrocher le premier prix du concours pédagogique continental « Tout d’Afrique en 24 fiches », a annoncé mardi, le docteur Roger Koudoadinou, Président de l’Association des Professeurs de Français du Bénin.

Organisé par Franc-Parler et la Fédération Internationale des Professeurs de Français avec la collaboration de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du CAVILAM, Tour d’Afrique en 24 fiches est un concours ouvert aux enseignants de français de plusieurs pays d’Afrique à travers la production de fiches pédagogiques. Il se déroule en deux phases : nationale et continentale.

 Pour la phase nationale, l’Association des professeurs de français du Bénin a mis en place un comité de sélection, dirigé par le Secrétaire Général de ladite association Anicet Mègnigbèto et le Conseiller pédagogique Basile Dagbéto qui, après un minutieux travail de tamis, a soumis quatre productions à la Fédération Internationale des professeurs de français pour la phase continentale.

 Sur les 24 fiches en compétition au plan africain, c’est la production de Daté Atavito Barnabé-Akayi qui a été déclarée la meilleure par le jury. Il bénéficie d’un stage de deux semaines à Vichy en France pendant les vacances prochaines.

 Réagissant à chaud à l’annonce de cette nouvelle, le Professeur Emérite Adrien Huannou a déclaré : « Je présente mes très vives félicitations à Daté pour cette victoire qui, au-delà de sa personne, honore toute notre association. »

Ecrivain et professeur de français, Daté Atavito Barnabé-Akayi est coauteur d’une demi-douzaine de manuels didactiques de français du groupe Plumes Soleil dont certains sont au programme dans l’enseignement secondaire au Bénin.     

 

Armand K. ADJAGBO

Trésorier Général Adjoint/ BEN-APFB

 

 

Gratitude du Président

Bonjour Chers tous,

Il m'est particulièrement agréable de m'adresser à vous par ces temps de bonne nouvelle... pour vous formuler mes vœux les meilleurs pour l'année 2018. Santé, Santé et enfin Santé. J'allais oublier: et en plus, de l'argent !

Je parle de m'adresser à vous par ces temps de bonne nouvelle? Oui, en effet. Je fais allusion à la nouvelle année 2018. Rien de plus. Ah, si ! les nouvelles sont bonnes pour nos collègues qui s'investissent dans les projets et initiatives, en proposant un encadrement de leurs apprenants aux fins d'obtenir d'eux qu'ils s'impliquent avec efficience dans l'animation des activités menées par  notre Association. Ainsi, au nom du Bureau Exécutif National de notre Association et en mon nom propre j'adresse mes chaleureuses félicitations à notre collègue, Daté Atavito Barnabé-Akayi qui vient de remporter brillamment le 1er prix décerné à sa fiche pédagogique sélectionnée comme la meilleure des 24 retenues pour le compte de toute l'Afrique après des phases éliminatoires successives. Je félicite les membres du Comité National de présélection que nous avons mis sur pied pour nous aider à dégager les quatre meilleures fiches nationales. Lesdites fiches, nous les avons envoyées en compétition continentale. Pour défendre les couleurs du Bénin et pour nous mesurer aux autres pays africains. Daté l'a remporté, l'APFB l'a remporté, le Bénin l'a remporté. Sa gloire (celle du Bénin) est aussi celle des autres enseignants de français du Bénin qui ont daigné proposer également des fiches de cours. Pour se jauger. Pour se laisser juger.

Bravo Daté! Vivement que ton exemple fasse école. Que plus que par le passé, la mobilisation des collègues se fasse plus enthousiaste autour des projets de notre Association. Deux autres, qui se connaissent déjà, iront prochainement au Sénégal. Sur quelle base sont-ils sélectionnés? leurs œuvres: leur assiduité à s'impliquer, à impliquer leurs apprenants dans nos activités. Leur mérite a simplement été de se rendre disponible pour la vie de l'Association. Il nous a suffi d'en donner les preuves à la FIPF.

Bonne année d'intenses activités pour l'APFB !

 

Roger Koudoadinou
Président National de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (A.P.F.B)