Association des Professeurs de Français du Bénin

Apprentissage du français en rythme et en chanson

L’Association Mandji de la Belgique en partenariat avec l’APFB forme des formateurs béninois

L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), grâce au partenariat avec l’Association Mandji de la Belgique, financée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et la COCOF, propose à une quinzaine d’enseignants béninois venus des collèges et lycées de Cotonou et environs, et de l’EFE Montaigne, une formation des formateurs  les lundi 30, mardi 31 octobre et le jeudi 02 novembre 2017. C’est l’Institut Français du Bénin qui accueille l’événement.

 

Assurée par Mme Nicole LETUPPE et Mme Danielle SEVERIN de l’ONG MANDJI,  cette formation est  essentiellement axée sur l’Apprentissage du français en rythme et en chanson. L’intérêt qu’elle présente est énorme dans la mesure où elle a le chant comme champ d’exploration. En effet, il s’est agi pour les formatrices, de sensibiliser les Professeurs de français participants, aux  avantages du chant. Ces avantages ont été présentés par les formatrices comme contenant déjà les germes de sa recevabilité, le chant favorisant plus aisément l’expression, l’émotion et le plaisir. C’est un outil très efficace dans l’apprentissage de toute langue. Il permet aux personnes d’apprendre et de faire des progrès en phonétique, rythme et musicalité de la langue, mais également en compréhension, prononciation ainsi qu’en structuration de la pensée au niveau grammatical.

La formation ambitionne de montrer que le chant est également bénéfique pour le public parce qu’il est structurant. Les chansons étant organisées et travaillées en couplets et refrains. Du coup, elles structurent le temps. Cela permet aux personnes dites ‘fragilisées’ de se sentir sécurisées par ces repères et, par conséquent, d’être à même d’apprendre le français (en communiquant autrement) dans des conditions autres que celles de type ‘traditionnel’.

La formation, inscrite dans le Cadre Européen de Références pour les Langues (CECRL) se veut d’un niveau B2 afin d’être relayée par les collègues dans les salles de classe, puis à d’autres enseignants. A terme, chaque enseignant pourra donc produire une fiche pédagogique et la conduire en Compréhension de l’oral et de l’écrit, puis en Production de l’écrit et de l’oral, avec un déclencheur original : une chanson composée par l’enseignant lui-même.

La première journée, avec la détente qu’elle propose, a comblé les attentes des participants qui promettent assiduité et relais. L’Association des Professeurs de Français du Bénin souhaite vivement pouvoir assurer la pérennité d’un tel projet afin de rendre l’apprentissage de la langue plus gai.

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/ APFB