Association des Professeurs de Français du Bénin

APFB/Mono : Activités culturelles et littéraires

Finales départementales du jeu Génies en Herbe

La maison du peuple de la ville de Lokossa a servi de cadre,  vendredi  20 décembre 2019, à la phase finale  du jeu Génies en herbe dans le département du Mono. Organisée par la direction départementale  du tourisme, de la culture et des sports en partenariat  avec l'Association  des Professeurs  de Français  du mono, cette manifestation a connu la présence de plusieurs autorités  politico- éducatives.

Après les diverses allocutions  d’ouverture dont celui du Directeur départemental de la culture du Mono, Monsieur Iquel ANANI, le premier match a  opposé  le Collège  Catholique  de Lokossa au Lycée des jeunes filles de Lokossa. À l'issue  de tous les matchs de poules,  le Collège  Catholique de Lokossa  et le Collège d’Enseignement Général de Comé 1, sortis pour la finale ont offert une prestation  exquise, caractérisée  de répliques et d’efforts de mémoire dignes de génies. Le jury,  constitué  de trois membres dont deux Professeurs de Français,  a fait montre d'un professionnel  certain, d'une impartialité remarquable et d'une rigueur  propre à la discipline pour déclarer  gagnant le Collège  Catholique  de Lokossa. 

L’équipe gagnante s’en sort avec un trophée, des cahiers, un précieux  outil didactique (dictionnaire  2020) et une enveloppe financière.  Quant à l’équipe malheureuse, elle s’est contentée de précieux présents. Toutes les autres équipes participantes ont eu droit à des lots de consolation.

La section Mono de L'APFB, partenaire de la direction du tourisme et de la culture du département, se réjouit de ce partenariat  et souhaite que le jeu GENIES EN HERBE soit institué  dans les établissements scolaire sur le plan national afin d’enraciner la culture générale  en milieu scolaire.

Assah Yaovi

Président APFB-Mono

 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
mono_genies_en_herbe_1.jpg50.73 Ko